mercredi 22 mai 2024

Balades en Pays Catalan sur Les Chemins de l'Histoire



Nouveau

Les Chemins du Royaume de Majorque

Après deux titres, Randonnées Mégalithiques, Jean Philippe Lapeyre vous invite à de nouvelles balades en Pays Catalan sur le thème du Royaume de Majorque. Ce petit royaume fût comme un éclair dans le monde médiéval mais au combien bénéfique d’un point de vue économique pour Perpignan et le Roussillon. Avec la naissance du Royaume de Majorque le 12 septembre 1276, Perpignan va devenir la florissante capitale continentale. Une véritable bonne fortune pour la cité et le département. L’industrie drapière et des tissus va connaitre un essor considérable à Perpignan ou encore dans le Vallespir et les productions locales vont s’arracher dans le monde médiéval, des Flandres à l’Angleterre jusqu’en Asie. Coincé entre deux grands rivaux, France et Aragon, Jacques II va renforcer les fortifications de son territoire et élaborer un système de tour à signaux unique en France. C’est à travers ce patrimoine militaire que Jean Philippe Lapeyre vous transporte sur Les Chemins du Royaume de Majorque. On connait bien les incontournables, Madeloc, Del Far, Maçanna, Batère mais dans ce nouvel opus de randonnée vous découvrirez des sites improbables et des tours, chapelles et villages oubliés comme Les Fontanilles, La tour du Puig de La Carbassera ou de Les Guardes... Un voyage au coeur des vicomtés de Castelnou, d’Evol, de Cerdagne, du marquisat de Montferrer jusque sur la frontière de 1258 avec des bornes plus confidentielles. Après trois rois et un peu moins de 70 ans d’existence effective, il faudra attendre 440 ans pour que la destinée juridique du royaume prenne fin avec le décret de Nueva Planta de 1716.

Préface : Aymat Catafau




Dans le même esprit que le Tome I, ce nouvel opus vous transporte en terre catalane et cathare à la découverte de nouvelles mégalithes et pierres gravées du Néolithique, soit plus de 150 édifices de la Préhistoire récente. Vous trouverez toujours des explications historiques sur les monuments visités, chapelles, prieurés, bornes frontières, cabanes, tours à signaux... Des balades au coeur de l'histoire et d'un riche patrimoine du Néolithique à nos jours qui balisent nos sentiers. Le Tome II a était préfacé par Valérie Porra-Kuteni, Archéologue, valorisation, conservation des collections archéologiques départementales au Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et au Château-Musée de Bélesta, Musée de Préhistoire récente.
Toujours 30 randonnées sur Les Albères, Le Vallespir, Les Aspres, Le Conflent, La Cerdagne, Les Fenouillèdes, les Corbières et le Pays Cathare sans oublier la Catalogne Sud du Perthus à Rosas sur le versant Sud des Albères.






Voilà un ouvrage unique qui vous invite sur les chemins de la préhistoire à la découverte des dolmens, menhirs et pierres gravées en Pays Catalan.


Jean Philippe Lapeyre vous invite à la découverte de notre patrimoine  préhistorique avec prés de 200  monuments vieux de 5 000 ans, dolmens, menhirs et pierres écrites, gravées ou à cupules sans oublier les particularités culturelles que l’on peut découvrir au virage d’une sente, châteaux, tours à signaux du moyen-âge, bergeries romanes, bornes frontières, chapelles et anecdotes qui vont avec... C’est aussi, l’occasion de mettre l’accent sur des villages remarquables qui ont conservé tout le charme de la vieille pierre et de l’authenticité, loin des sentiers battus du tourisme local, comme Trilla, Ansignan, Fellun, Saint Marsal, Corneilla de Conflent, Eyne...  Ce magazine unique et novateur, propose un voyage culturel au fil de nos sentiers et une géolocalisation précise de tous les monuments.

Ce n’est pas moins d’une trentaine de randonnées mégalithiques et culturelles qui sont proposées à la découverte d’un patrimoine exceptionnel. On retrouve également des encadrés rappelant l’histoire sur les Rois de Majorque, les habitats protohistoriques, sur les différentes frontières du Roussillon dans l’histoire ou encore des anecdotes sur les peintres célèbres... Le néolithique marque une profonde mutation des sociétés de la préhistoire marqué par la sédentarisation, la découverte de l’agriculture et de l’élevage. L'agriculture va mettre en valeur les mystères de la fécondité de la femme et la primauté de la Terre, mère de toute chose. Terre-mère et femme sont donc sacralisées comme source permanente de la vie, symbole de renaissance de la nature et de l'amour. Magicienne du renouveau, gardienne des morts, la terre-mère dispense ses signes-symboles La grande déesse des magdaléniens revient en force libérant l'attente populaire, exaltant les grandes forces éternelles de la Nature. Culte nouveau et enseignement initiatique se répandent dans tout le bassin méditerranéen, sacralisant les produits de la Terre, le renouvellement des saisons, l'exaltation de la sensualité. On utilise les grottes comme lieu de sépulture comme à Belesta mais également les nombreux dolmens. Les pierres vous parlent, respectez ces lieux de sépultures préhistoriques, les premières constructions de l'humanité qui peuplent nos cols pyrénéens et profitez de la grandeur des paysages avec souvent en toile de fond la mer ou le Canigou.
L'ouvrage est préfacé par Jean Abélanet né le 20 août 1925 à Rivesaltes. C'est un archéologue français, spécialiste des mégalithes du département des Pyrénées-Orientales. Il publie en catalan sous le nom de Joan Abelanet et en français sous son nom propre. Il a été a l'origine de la découverte de l'Homme de Tautavel puis premier conservateur du Musée National de la Préhistoire de Tautavel.