jeudi 18 avril 2019

Castelnou - Le Roc de Majorque






Classé parmi les plus beaux villages de France, les rues de Castelnou vous invitent à un voyage bucolique à la découverte de ses artisans d'arts et artistes peintres qui ont élus domicile.


De Perpignan prendre la D612 direction Thuir, contourner la ville direction Corbère, sortie Thuir à gauche D48, direction Castelnou. Ne manquez pas de faire une pause sur un parking à droite de la route pour admirer le village avec le Canigou en toile de fond. Un bon spot pour une photo. En arrivant au village prenez la direction de Caixas pour aller vous garer sur le parking du haut, côté entrée du château1

Face à la cave, sur le parking, trouvé une piste entre les cyprès qui descend pour rejoindre un chemin que vous empruntez sur la droite. En moins de 3mn, vous bifurquez à gauche pour débuter l’ascension. En moins de 13mn vous allez trouver deux croisements, prendre toujours sur votre droite direction le Coll de La Creu d'en Cubris. Profitez de la vue sur le château, derrière vous. De ce col vous partez pour une petite boucle direction Le Dolmen du Roc del Llamp2 pour revenir à ce même col. Ainsi, croiser la route et prendre à droite le chemin qui longe un champ s'élève à l'Ouest. Vous allez très rapidement trouver sur votre droite une sente qui monte en direction de la crête. La crête bifurque plein Ouest. Profitez du panorama avec le Canigou en face de vous. Longez le sentier de crête en laissant les sentent de chasseurs à gauche. Passez un petite borne ou cairn qui balise la sente. En moins de 25mn sur votre gauche, un cairn marque une sente entre les hautes herbes, un peu avant d'arriver au Mas Descossy, sur votre droite. Faite une quinzaine de mètres pour trouver le dolmen sur votre droite. On a du rouvrir le chemin qui y mène et dégager le dolmen enfoui dans les hautes herbes. 



Jean Abélanet nous informe : « Ce monument présente l'intérêt d'être entouré d'un péristalithe* fait de gros blocs de pierres ». Malheureusement, le maquis relativement danse masque l'environnement du dolmen. Le sécateur est impuissant. Il faudrait que la mairie face le nécessaire pour redonner au mégalithe toute la majesté de son péristalithe. Au sommet du Serrat d'en Gely, le dolmen se compose de trois dalles modestes plantés au Sud et une grosse dalle au Nord supportent trois dalles de couvertures. C'est Pierre Ponsich et Jean Abélanet qui ont repositionnés en 1968 deux des trois dalles de couvertures. Nos deux archéologues catalans, ont découvert dans les environs une faucille en silex, preuve que nos ancêtres de la préhistoire ont pratiqué l'agriculture de céréale dans les parages.

Roc de Majorque
Du dolmen, poursuivre le chemin pour contourner le Mas Descossy. Vous allez déboucher à l'entrée du Mas et suivre le chemin jusqu'à la D 48. Laissez la route et prendre un chemin carrossable qui descend sur votre gauche qui file plein Sud. Au bout de dix minute prendre une sente qui monte légèrement sur votre gauche. Vous atterrissez dans un prés, longé-le par la droite  direction une tour de chasse aux gros gibiers. Vous arrivez dans une pinède que vous traverser tout droit pour rejoindre une piste carrossable qui file sur votre gauche et qui va vous redescendre  jusqu'au col de La Creu. De là, traverser la route pour prendre le raidillon qui s'élève vers le pic de Majorque à droite du chemin qui vous redescend à Castelnou. Oubliez tous les chemins de droite pour atteindre le pic en 15mn. 



De là, vous embrasser la plaine du Roussillon, vous dominez Castelnou, enfin un magnifique panorama à 360°. remarquez sur le plateau à votre gauche, face au Canigou, les constructions (Cf encadré). En vous dirigeant vers l'Est, vous avez une piste au milieu du plateau bordée d'un arbre à droite, un bon endroit pour faire un pique-nique à l'ombre, et une piste à gauche qui longe le plateau par sa face Nord que vous allez emprunter pour redescendre vers Castelnou. Au bout de 10mn, prenez une sente à gauche pour couper les virages et rejoindre la piste carrossable. Vous resterez sur cette piste pour vous descend jusqu'à la D48 que vous emprunterez toujours en descente sur 80m. Prendre le sentier à droite du parking qui fait office de point de vue sur le village. Faire 100m et prendre le chemin à gauche puis 50m pour dévaler une sente à votre gauche, matérialisé par une petite borne de propriété orange et discrète qui affleure du sol. Très rapidement, vous allez trouver des murets qui matérialise la piste et qui longe une ligne électrique. Vous allez atteindre une patte d'oie, prendre à droite. Vous allez passé en bas de la tour à signaux planté sur son piton. Dans la forêt, traverser un rec pour remonter vers le village sur votre droite. Restez sur la sante principale qui vous remonte sur les parkings de partie basse du village. Faite le tour de l'église pour retrouver la route et remonter au village. Il suffit de traverser par la rue principale Castelnou direction le château pour retrouver votre voiture. Profitez des ruelles mais aussi des artisans d'art et artistes qui se feront un plaisir de vous recevoir dans leurs échoppes.










Le Royaume de Majorque
Au sommet du Roc de Majorque vous trouvez les vestiges d'une grande tour quadrangulaire. Cette tour participait au réseaux des tours à signaux que l'on trouve disséminé dans tous le département. Antérieurement, les romains y aurait installé un camp retranché. C'est avec le château occupé dès 990 que débute l'histoire du village. Castelnou a été la capitale de la vicomté  du Vallespir jusqu'en 1321 et sera assiégé en 1286 et 1295 puis en 1559. Revenons, un instant sur le Royaume de Majorque. A la mort du roi, d'Aragon Jacques 1er partage sont royaume en deux. Son fils aîné Pierre III devient roi d'Aragon et son fils cadet, Jacques II, hérite du Nord de la Catalogne, des Iles Baléares et de la ville de Montpellier. C'est la naissance du Royaume de Majorque. Très rapidement, Jacques va ce doté d'une seconde capitale, Perpignan. La ville va devenir un pôle économique très important. Par ailleurs, dans un soucis de défense, il va intensifier la construction des tours à signaux. Pierre III d'Aragon a du mal à accepter la légitimité de son frère. Pierre va jusqu'à s'emparer de quelques seigneuries en Roussillon et en Cerdagne. Pierre va même être ex-communier pour occuper la Sicile. Du coup, le Pape va demander au roi de France Philippe le Hardi de monter une croisade considérant que Pierre ne peu plus régner sur une terre Catholique. Croisade à laquelle Jacques II va s'associer en espérant recouvrer ses seigneuries perdus. Mais les roussillonais vont refuser d'ouvrir leurs villes au français et vont même organiser la résistance. Philippe le Hardi va s'enliser dans le Roussillon et dans l'Empordan. Entre maladie et défaites successives, les troupes française se repli à Perpignan ou le roi malade succombera le 5 octobre 1285, mettant fin à la croisade en Aragon. En 1286, Jacques II organise une expédition en représailles contre Castelnou. Du haut du Roc de Majorque il catapulte des boulets de pierres qui vont en partie détruire le château. Il confisqua la vicomté à Jasper V, pro Pierre III. On trouve encore dans le village les boulets majorquins au pied d'un escalier ou surmontant un pilier de portion. Après trois rois de Majorque, en 1344, le royaume tombe définitivement dans l'escarcelle aragonaise sous le règne de Pierre IV le Cérémonieux.


Fiche Technique

GPS :
1 : Départ : X 0475530 ; Y : 4718456 ; 298m
2 : Dolmen du Roc del Llamp : X: 0474903 ; Y : 4717767 ; 435m

ñ* Péristalithe : Bloc de pierre levées pour venir renforcer le tumulus en sa périphérie.

Alti départ : 298m ; Alti mini : 231m ; Alti max : 440m
Durée : 2h50
Distance : 8,600 Km
Difficulté : Facile
Cartographie : Thuir. Ille-sur-Têt Top 25 N°2448 OT - IGN








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire