mardi 23 avril 2019

Mémoires de Pierres au Musée de Bélesta


Château Musée de la Préhistoire de Bélesta

Mémoires de Pierres

Dans son écrin médiéval, le Château Musée de la Préhistoire de Bélesta a mis en place une magnifique exposition, Mémoires de Pierres, visible jusqu’en novembre prochain.


L’exposition permanente du Château Musée met en scène le gisement archéologique exceptionnel découvert dans une grotte de la commune en 1983. Fouillé par Françoise Claustre, directeur de recherche au CNRS, la Cauna de Bélesta a livré une sépulture collective datée de – 4500 avant J.C avec une trentaine de squelettes accompagnés de vases à offrandes intacts ainsi que les restes de l’habitat des divers occupants de la grotte durant plus de 6 000 ans. Sous la houlette de son conservateur Tarek Kuténi, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires. C’est ainsi que depuis le 13 avril, date de son inauguration, Les Mémoires de Pierres ont pris possession des cimaises du musée. Cette exposition, qui s'inscrit dans un partenariat entre le service régional de l'archéologie/DRAC Occitanie et le château-musée de Bélesta, valorise les résultats des travaux scientifiques des archéologues, notamment ceux du service régional de l'archéologie et du centre national de préhistoire, Ministère de la Culture, qui ont mené pendant 8 ans un programme d'étude pour la conservation des gravures rupestres de Cerdagne et données archéologiques associées.

Tarek Kuténi au micro a sa droite Véronique Lallemand, les commissaires de l'exposition, devant un parterre d'invités lors de l'inauguration.

Des gravures du Paléolithique
L'exposition met en lumière l’exceptionnel ensemble de gravures rupestres du territoire montagneux des Pyrénées-Orientales. Ces œuvres ont été gravées de la Préhistoire à nos jours, avec certaines périodes mieux représentées que d’autres, comme le Second Age du Fer, avec le plus grand corpus d’écritures ibères connu de cette culture, et l’époque médiévale, avec des personnages et leurs équipements militaires. Tous ces signes sont tour à tour figuratifs, symboliques, sacrés, prosaïques, comiques, prophylactiques… mais jamais simplement décoratifs. Ils sont la mémoire de la fréquentation et du passage des hommes dans les montagnes pyrénéennes. D’autres lieux emblématiques des gravures rupestres du sud de la France sont aussi évoqués comme Olargues. Un éclairage particulier est aussi fait sur le travail des archéologues, les techniques de gravures selon les périodes et un essai d'interprétation de ces signes. De nombreux moulages de ces pages d’écriture sur les roches de nos vallées sont soigneusement mises en scène à côté de panneaux didactiques. 

Gravures du segond Age du fer, symboles et lettres ibères - Osseja

Jean Abélanet, un précurseur
Décédé, il y a quelques semaines, c’est Jean Abélanet qui va être un précurseur dans la découverte et l’étude de ses roches gravées dès 1958 avec notamment la Peyra Escrita de Formiguères. Il faut souligner que Jean est à l’initiative de la découverte de l’Homme de Tautavel et qu’il sera le premier conservateur du musée. Dans ces traces et avec son soutien, Pierre Campmajo appuyé par Denis Cabrol et le Groupe de Recherches Archéologiques et d’Historiques de Cerdagne vont enrichir cet art rupestre  d’altitude de plus de 1 000 signes. Tous ses travaux sont aujourd’hui mise en lumière par Véronique Lallemand, Ingénieur d’étude au service régional de l’archéologie et Tarek Kutténi tous deux Commissaires de l’exposition. Une visite s’impose dans un musée au charme incomparable d’autant que vous avez toujours la possibilité d’accéder à l’espace muséal consacré à Charles Rennie Mackintosh, 1868 – 1928, un pionnier du modernisme, designer et architecte bien connu en Roussillon

Jean Philippe Lapeyre

Renseignements : Château-Musée de Bélesta : 5, rue du Château – 04 68 84 55 55

Reconstitution de la grotte de Bélesta, scène de la vie quotidienne au Néolithique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire