dimanche 5 mai 2019

Au coeur des Aspres



Tordères, Llauro

Voilà une randonnée atypique au cœur des Aspres avec tour à tour au fil de la progression des vues sur les Corbières, la plaine du Roussillon, Le Vallespir, les Albères et bien sûr le Canigou. A retrouver dans le prochain opus des randonnées Mégalithiques à paraître très prochainement.



Au cœur d’une végétation sauvage au maquis parfois inextricable vous cheminerez autour de chênes lièges, verts et pubescents, d’arbousiers à ne plus pouvoir les compter, de lavandes sauvages. Coincés entre le Conflent et le Vallespir ou ses terrasse plongent vers la plaine du Roussillon, Les Aspres nous offrent une diversité de paysages et des vues panoramiques sur le département. 



Cette randonnée au départ de parking de la mairie de Tordères vous invite à la découverte de deux dolmens. Le dolmen dit La Cabana del Moro posé sur une hauteur qui fait face au village de Llauro.


 C’est un dolmen simple mais très massif en blocs de quartz grossier et qui a conservé sa table de couverture. Il est entouré d’un tumulus de pierres de plan carré. On retrouve la première mention de cet édifice en 1832 dans le publicateur sous la plume de Joseph Jaubert de Réart. 


Le second, le dolmen de Galuert est beaucoup plus intimiste bordant l’ancien chemin de Llauro à Vivès. Fiché sur un petit promontoire au cœur de la forêt de chênes lièges, c’est un petit édifice rustique qui a conservé une partie de sa dalle de couverture. Il a été découvert en 1957 par Jean Abélanet. 

Llauro


On profitera pour visiter deux jolis villages, dont le cœur a conservé le charme du Moyen-âge, Tordères et Llauro. L’église est mentionnée pour la première fois en 1011, dans l’acte de consécration de l’église de Saint-Michel de Montauriol. En 1163, elle devient possession de Sainte Maria del Camp. En 1280, Llauro devient ville royale jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. La culture du chêne-liège se développe sur la commune dès le début du XIXe siècle et le village bénéficie alors d'une importante industrie du bouchon de liège. Cette activité se poursuit jusque dans la deuxième moitié du XXe siècle, puis finit par disparaître.

Concernant la randonnée, il n’y a pas de difficulté particulière, 16km qui peuvent se parcourir en 4h. Juste une belle descente dans le correc del  Mener et remonter de l’autre côté sous la ligne à haute tension pour rejoindre le correc de Les Pedres Dretes et Costa Nova et retour à Tordères.



Tordères


Entre le VIIe et le Ve siècle av. J.-C., Tordères est occupé par les Ibères et les Ligures, puis les Celtes et les Romains. La commune voisine de Llauro possédait une grosse mine de fer et Tordères se trouvait ainsi sur une des routes du fer du département. Le village est mentionné pour la première fois en 899, villa Tordarias.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire